• Actualité Août 2009 : Cyclades, la prochaine grosse boîte à venir chez Matagot.  

Cyclades est un jeu pour 2 à 5 joueurs, de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, illustré de main de maître par Miguel Coimbra (Les Géants de l'île de Pâques, Smallworld,...), qui nous montre, une fois de plus, toute l'étendue de son talent : c'est tellement beau que ça en pique les yeux !

Mais au delà du visuel, Cyclades est un jeu qui sait allier efficacement gestion, conquêtes, diplomatie et permet des stratégies de jeu très différentes...
Sortie prévue à Essen pour cette grosse boîte pleine à craquer de matériel. Outre les paravents qui sont tous différents (et tous très beaux), le plateau et les cartes magnifiquement illustrés, ce sont pas moins de 130 figurines qui se trouveront à notre disposition !



Mécaniquement, si le jeu est souvent comparé à Civilization (l'époque antique et évolution d'une civilisation), il n'a finalement pas grand chose à voir. Loin de la lourdeur de son aîné, le jeu est aussi beaucoup moins long ! Une première phase d'enchères à la Evo durant laquelle les joueurs vont chercher à s'attirer la faveur d'un dieu, sachant que chaque dieu permet des actions différentes (et que l'on peut faire seulement avec ce dieu là). Les joueurs pourront ensuite effectuer, autant d'actions liées au dieu dont ils ont obtenu les faveurs qu'ils le souhaitent, dans la limite de leurs ressources.
Certaines actions peuvent provoquer des combats qui sont résolus immédiatement par un simple jet de dés, auquel on ajoute divers bonus (nombre de soldats ou de flottes engagés, protection due à une forteresse ou à un port...). Le joueur au plus fort total gagne l'escarmouche et élimine une troupe adverse (et pas la totalité des troupes adverses!), si une possibilité de retraite existe, la fuite reste possible, dans le cas contraire le combat se poursuit jusqu'à l'élimination totale de l'un des 2 camps.



On pourra, moyennant paiement, s'adjoindre les services de créatures mythologiques, dont les pouvoirs, aussi bien défensifs qu'offensifs, pourront se révéler bien utiles, voire même décisifs selon les circonstances. Il faut toujours garder un oeil sur ces créatures, car laisser une créature à un autre joueur peut parfois s'avérer fortement pénalisant pour soi-même...



Il serait réducteur de penser que Cyclades n'est qu'un jeu d'affrontement, certes il y a des combats, mais ils seront finalement assez peu nombreux dans une partie et il est possible de gagner sans combattre (avec les philosophes par exemple). Opportunisme et diplomatie pourront s'avérer tout aussi efficace qu'une campagne guerrière (la discrétion peut aussi être une bonne alliée !).
Cyclades est un jeu où les rebondissements sont fréquents, chaque joueur ayant, en général, sa chance à un moment donné de la partie, le tout c'est de savoir la jouer (sa chance) au bon moment...








09/09/13 : - Concours -
03/09/13 : D. T. cartes
31/08/13 : Give Me Five
30/08/13 : Robinson Crusoe
09/07/13 : Le Désert Interdit
05/07/13 : Sandwich
27/06/13 : Timpeline - MC
17/06/13 : Mascarade
14/06/13 : Catane pirates...
13/06/13 : Acrobatissimo
12/06/13 : Zooloretto dés
31/05/13 : Guardian Chroni..
15/05/13 : Yedo
15/05/13 : Petits meurtres...
15/05/13 : Seasons E.K.
13/05/13 : Formula D
12/05/13 : Quirkle Cubes
07/05/13 : Targui
03/05/13 : - Concours -