Auteur : Christophe Boelinger

Editeur : Asmodée (2004)

Type de Jeu : Extension pour Dungeon Twister

Nombre de joueurs : 2

Age : 11 ans et +

Durée : de 45 mn à 1h30

          


Dungeon Twister

Extension 3/4 Joueurs

Ext. L'eau et le Feu


Paladins & Dragons introduit 8 nouveaux personnages, 5 nouveaux objets (le 6ème étant la corde déjà présente dans le jeu de base), ainsi que de nouveaux éléments de décor.
Il est possible de combiner les personnages/salles/objets avec les éléments jeu de base et/ou d'une autre extension.

Les Nouveaux Personnages :




Type de Personnage





Capacité de Déplacement








Capacité Spéciale

Valeur de Combat
Le Dragon Rouge
Mouvement = 0
Force = 6

Souffle de Feu : Elimine directement le 1er personnage en ligne de vue pour 1 PA.

Prestigieux : Le personnage qui élimine le Dragon rouge gagne 2 PV.
Le Paladin
Mouvement = 4
Force = 3

Puissant : Peut transporter 2 objets (et/ou bléssés) et peut en cumuler les effets.
La Pickpocket
Mouvement = 6
Force = 2

Voler à la Tire : Peut voler un objet à un personnage ennemi adjacent pour 1 PA.
L'éclaireur Elfe
Mouvement = 7
Force = 1

Athlétisme : Peut sauter par dessus les fosses (mais pas s'y arrêter).
L'Illusionniste
Mouvement = 4
Force = 1

Illusions : Peut placer un marqueur de fosse ou d'éboulis (dans sa ligne de vue) pour 1 PA. Ces illusisons affectent tous les personnages sauf l'illusionniste.
Le Maître d'armes
Mouvement = 3
Force = 3

Techniques de Combat : Permet lors d'un combat de voir la carte combat de l'adversaire avant de jouer la sienne (ne fonctionne pas sur les combats à distance).
Le Golem
Mouvement = 2
Force = 4

Briser les Murs : Peut briser un mur adjacent pour 1PA (3 murs maximum dans le partie).
Le Fantôme
Mouvement = 3
Force = 0

Incorporel : Peut traverser tous les types de terrains et tous les personnages. Il ne peut, toutefois, pas s'y arrêter et doit finir son déplacement sur une case valide.
Le fantôme ne peut transporter ni objet, ni bléssé.
Les Nouveaux Objets :
L'Anneau de Téléportation
Permet à un personnage de se téléporter sur n'importe quelle case vide d'une salle adjacente (1 seule utilisation).


Le Bouclier Contrefeu
Le bouclier protège contre les boules de feu, le souffle du dragon et les éboulements.
La Corde
Permet au personnage qui la transporte de passer et s'arrêter sur les fosses.
La Corde est le seul objet de l'extention qui était déjà présent dans le jeu de base.
La Clef
Permet d'ouvrir ou fermer une herse pour 1PA.
Le Parchemin de Charme
Seuls le Magicien ou l'illusionniste peuvent utiliser le parchemin (coût 1PA), il permet de prendre le controle d'un personnage ennemi (se trouvant dans la même salle) et de lui faire exécuter 3 actions.
L'épée Tueuse de Dragons
Donne un bonus de +4 en combat contre un dragon. Le dragon terrassé par la Tueuse de Dragon meurt immédiatement.
Les Nouveaux Elements de Décor :
La Brume
Un personnage qui se trouve dans la brume ne peut pas être pris pour cible, ni la boule de feu, ni le souffle du dragon, ni le parchemin de charme ne peuvent l'affecter (La ligne de vue étant coupée par la brume).
Le personnage qui se trouve sur une case de brume peut voir vers l'extérieur si sa propre ligne de vue n'est pas elle-même bloquée.


Les Chutes de Pierres
Ici il s'agit d'un piège qui est déclenché par le poid du personnage qui traverse la pièce et provoque la chute des pierres qui tue instantanément le personnage, si celui-ci n'est pas muni d'un bouclier.
La lévitation et le saut permettent d'éviter le déclenchement du piège.
Les Crevasses
On peut utiliser la lévitation ou le saut pour franchir une case crevasse (mais pas pour s'y arrêter).
Seule la corde permet de franchir ou de rester une une case crevasse.
La Fontaine de Jouvence
Un personnage bléssé adjacent à une fontaine de jouvence peut s'y soigner pour 1PA.
Le personnage soigné peut agir immédiatement.
La Salle du Pentacle
Composée de 4 cases, la salle du pentacle représente un objectif : le joueur qui y possède seul un personnage (non bléssé) sur le pentacle gagne 1PV.
 

Paladins et Dragons renouvelle avec bonheur un jeu déjà trés bon à la base et tous les acharnés de DT se frottent les mains...Nouveaux personnages, nouveaux objets, nouveaux éléments de décor, le tout malaxable avec le éléments du jeu de base...tout un programme !

Attention tout de même, car mine de rien, le jeu devient encore plus tactique, des personnages comme le fantôme véritable parasite, le dragon immobile mais trés puissant ou l'éclaireur-elfe, frêle mais rapide comme l'éclair changent la façon d'appréhender le jeu. De même les objets tel que l'anneau de téléportation, véritable blitz du donjon, qui permet de traverser presque 2 salles en une action ou le parchemin de charme qui permet de contrôler un personnage ennemi le temps de 3 actions (comme le décoller d'une fontaine de jouvence et le lancer au combat par exemple...), c'est du tout bon tout ça !
Seuls les nouveaux éléments de décors peuvent parfois paraîtres moins intéressants, en fonction des aléas du positionnement, certains, comme les fontaines de jouvence ou le pentacle, peuvent donner un avantage plutôt conséquent à l'un et augmenter le challenge de l'autre...

Mais à n'en pas douter, Paladins & Dragons est une extension indispensable à tous ceux qui ont aimé Dungeon Twister...




  • 03/04/2005 (2 joueurs)
  • 05/05/2005 (3 joueurs)



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