Auteur : Frédéric Henry / Guillaume Blossier

Editeur : Hasgaard Editions (2010)

Type de Jeu : Observation / Rapidité

Nombre de joueurs : 2 à 8

Age : 8 ans et +

Durée : 15mn

          




Partager


Plein de couleurs et de formes, Crazy Mix est un jeu d'observation dans lequel il faut décrypter un code secret composé de quatre caractéristiques (forme, couleur, remplissage et taille). Décrypter le code revient à trouver le bon symbole, mais cela ne suffit pas pour gagner des manches, encore faut-il être le premier à désigner la carte contenant le bon symbole...

Mise en place

Pour commencer, on mélange les 18 cartes Cible avec les 2 cartes Crazy Mix, puis on les place sur la table de façon à former un carré de 6 cartes par 6 cartes (face couleurs primaires).
On constitue ensuite une pioche avec les 36 cartes Code et la carte Code Crazy Mix, que l'on place, face décodeur visible, au centre du carré formé par les cartes Cible.

Chaque carte Décodeur permet de décrypter les 4 caractéristiques de la carte Cible qu'il faut découvrir, à savoir : la couleur, la forme, la taille et le remplissage.

Déroulement de la partie

Le premier joueur retourne 4 cartes Code qu'il pose, face symbole visible, accolée aux 4 côtés de la pile. La carte Décodeur révélée au sommet de la pile indique donc les 4 caractéristiques du symbole à découvrir pour le tour. Dès lors que la quatrième carte est retournée, tous les joueurs tentent simultanément de découvrir ce symbole. Le premier qui pointe du doigt le bon symbole (pointer seulement la carte ne suffit pas !) sur la carte Cible appropriée, gagne le nombre de cartes (de 1 à 4) indiqué sur le Décodeur (la carte Code du dessus de la pile donc). Les cartes ainsi gagnées sont prises parmi les 4 cartes Code qui se trouvent autour de la carte Décodeur.

Si un joueur désigne un mauvais symbole, il perd une carte précédemment gagnée (s'il en possède), qu'il écarte définitivement du jeu. Toutefois, si le joueur se rend compte très vite qu'il s'est trompé de symbole, il peut tenter d'en pointer un autre (et un seul, il n'y a pas de 3ème tentative possible), avec son autre main. Si le second symbole pointé est le bon, il gagne les cartes en jeu comme d'habitude, mais doit en rendre une pour son erreur initiale. S'il se trompe à nouveau, il perd 2 cartes (s'il en possède).

C'est le gagnant qui commence le tour suivant en retournant les cartes Code nécessaires pour qu'il y ait de nouveau 4 cartes autour de la nouvelle carte Décodeur révélée sur le dessus de la pioche.

Crazy Mix !

Dès que la carte Crazy Mix apparaît au sommet de la pioche, il faut immédiatement pointer du doigt la bonne carte Crazy Mix (attention les 2 logos ne sont pas identiques). Le joueur le plus prompt gagne toutes les cartes accolées à la pioche plus la carte Code Crazy Mix. Si un joueur se trompe, il perd une carte précédemment gagnée (s'il en possède).

L'arrivée de la carte Crazy Mix change la donne : on retourne toutes les cartes Cible faces couleurs secondaires (mélange des couleurs visibles). A partir de ce moment, le mélange des couleurs entre en jeu.
Seule la caractéristique de couleur change : les symboles des cartes Cible deviennent des couleurs secondaires et non plus primaires. On obtient alors la couleur du symbole recherché en mélangeant la couleur du symbole avec la couleur de fond de la carte accolée au côté Couleur de la carte Décodeur.

Fin de la partie

La partie s'arrête lorsque que la pioche de cartes Code n'a plus suffisamment de cartes pour compléter le Décodeur. Les joueurs comptent les cartes qu'ils ont gagnées, celui qui en possède le plus gagne la partie. Une éventuelle égalité est départagée par la carte Crazy Mix, si aucun des joueurs concernés ne la possèdent, ils partagent la victoire.
 

Crazy Mix vient s'installer dans la catégorie des jeux d'observation et de rapidité, une catégorie dans laquelle il commence à y avoir pléthore de titres ! Pour n'en citer que quelques-uns, on peut nommer les plus prisés, comme Jungle Speed, Ligretto (et son pendant Ligretto Football), Du Balai ! ou encore le récent Dobble qui démarre en trombe sa "carrière ludique". Mais on pourrait aussi citer Set, Santy Anno, Cosmic Attack ou Caméléon...Bref un genre bien fourni et dans lequel il est bien difficile d'innover! Pour autant, Crazy Mix ne s'en sort pas si mal avec son système de décodeur et pour peu que vos compagnons joueurs se prennent au jeu, les parties peuvent être très tendues et âprement disputées.

Maintenant, et c'est un problème commun et récurant aux jeux basés sur les capacités d'observation, il se peut que parmi les joueurs se cache un extra-terrestre capable de voir les bonnes réponses systématiquement avant tout le monde, ce qui ne manquera pas de plomber la partie. Mais bon, la solution est simple : il suffit de "virer" l'extra-terrestre en question pour régler le problème !

Crazy Mix est un jeu qui demande donc des capacités d'observation, un peu d'esprit logique et surtout de la rapidité ! Le genre de jeu où l'on a toujours l'impression d'être trop lent au décodage, mais dont le principe fonctionne parfaitement et est souvent générateur de bons délires ludiques.
Vous pensez avoir l'esprit vif et des capacités d'observation et de déduction hors normes ? Voilà un jeu qui risque de vous forcer à revoir vos prétentions à la baisse .
Crazy Mix est la réédition de Mégamix, dont l'édition originale chez Tilsit n'était pas très jolie, et qui se voit efficacement relookée par Hazgaard. Familial et Rapide à jouer, il est toutefois à déconseiller aux joueurs qui ne supportent pas ce type de jeux : ce n'est pas la tension générée par Crazy Mix qui les réconciliera avec le genre...



  • Crazy Mix chez Hazgaard
  • Crazy Mix - la règle du jeu




  • Recherche en Cours...