A cette table on peut baver sur le tremplin proposé par la dernière extension de PitchCar...
|
Cette partie de Key Largo bat son plein et semble satisfaire les joueurs.
|
La partie de Vive le Roi en est ici encore à la phase explicative...
|
En revanche, du coté d'Axis & Allies la partie a débuté et ça guerroie sévère !
|
Coté Heroscape, c'est la misère : Une seule table de jeu avec la version de base et pas la moindre allusion à une éventuelle sortie d'extension en français.
|
Affrontement en cours au Risk version Star Wars.
|
Une partie de découverte de "Nouvelle Lune" (l'extension des loups garous de thiercelieux) est proposée et animée chaque soir à partir de 18H.
|
Et voilà, 20H, il est temps pour nous de reprendre la route...
|
La plupart des acteurs du paysage ludique français étaient présents sur le salon, auteurs, éditeurs, revues et autres Webmestres. Merci à tous ceux qui se sont rendus disponibles et avec qui j'ai eu la chance de discuter et/ou jouer...quand à ceux que j'ai loupés cette année, ce n'est que partie remise.
Un mot concernant l'évolution des mentalités en France, dont on parle beaucoup en ce moment. Ce que j'ai pu constater sur ce salon, c'est qu'il reste encore du chemin à parcourir, un exemple anecdotique :
Je m'arrête prés du stand DoW interloqué par l'air dubitatif de deux jeunes devant la table où se trouve un exemplaire de Gang of Four et leur demande ce qui provoque cette perplexité. Ils me répondent que ce jeu à l'air d'être dédié aux enfants (ce qu'ils déduisent simplement en regardant la boîte et les cartes étalées sur la table !?) et n'est donc pas à sa place. Je tente de leur expliquer qu'il s'agit d'un jeu tout public de défausse, apparement sans parvenir à les en convaincre. La conversation dévie sur LAdR dont un exemplaire est posé sur la table voisine, j'essaye à nouveau de leur expliquer que le jeu est familial, trés accessible et propose des parties de plutôt courte durée, l'un d'eux me retorque d'un air entendu (entendu que de toute manière c'est comme ça) qu'il préfère jouer au Monopoly (je soupconne qu'il n'a pas vraiment écouté ou cherché à comprendre mon explication sur qu'il est de son coup)...J'ai fini par tourner les talons dépité devant tant d'ignorance intolérante et auto-satisfaite.
Même s'il n'est pas exhaustif, cet exemple nous montre l'ampleur du chemin à parcourir pour que le jeu trouve sa place au sein de la famille en France. Pour que les gens voient le jeu pour ce qu'il est, il faut modifier leur perception étriquée de l'univers ludique et arriver à leur faire comprendre que cet univers n'est pas réservé uniquement aux plus jeunes et qu'il pullule de trésors qui ne demandent qu'à être découverts.
Les manifestations comme le Festival de Cannes (et bientôt la GenCon de Paris) oeuvrent dans ce sens et permettent au jeu d'avancer doucement vers la lumière...
|