LE REPORTAGE PHOTO

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Waka Waka de Rüdiger Dorn chez Kosmos.

Der Hobbit: Das Spiel zum Film d'Andreas Schmidt, le film fait déjà des petits...

Bon alors pour finir je ne résiste pas à l'envie de mettre cette photo d'Alain Ollier avec son beau chapeau en pleine démo de Blackrock City...

...et comment ne pas terminer avec quelques zombies de plus ?

Bon voilà Essen édition 2012 est derrière nous et le retour à la réalité aura été rude cette année : du taf et pas beaucoup de temps pour redescendre de notre nuage ludique. Mais comme les années précédentes nous avons fait "notre" Essen avec les potes : nous avons engrangé les kilomètres, mangé de la bouffe pas diététique, discuté sur la chose ludique et joué bien sûr !

Et si l'an dernier avait fait exception, bien difficile de sortir un véritable coup de cœur de cet Essen. Certes il y avait beaucoup de bons jeux dont certains que nous avions déjà pratiqué comme Tokaïdo (un vrai succès pour cet excellent jeu !) ou Room 25 (qui n'était disponible qu'en démo !) et d'autres que nous avons découvert sur place comme Coup ou encore Dash qui est en quelque sorte la rencontre entre les combinaisons du Gang of Four et les jeux de course du genre Ave Ceasar (nous avons joué à Dash et je l'ai même acheté, mais j'ai carrément zappé la photo ).

On a l'impression qu'il y a toujours plus de nouveaux petits éditeurs année après année, mais que dans le même temps, il y en a également beaucoup qui ne sont plus là...La réalité est que le marché semble saturé de nouveaux éditeurs et de nouveautés, ce qui n'aide pas à la visibilité de tous ces titres, dont certains sont, au demeurant, très bons ! Globalement, je pense que la démesure d'Essen biaise un peu cette réalité aux yeux des visiteurs (qu'ils soient avertis ou pas...), c'est un peu la forêt qui cache l'arbre en quelque sorte...

Et pour rajouter un peu de fumée devant la forêt, Essen c'est en Allemagne (je sais c'est dur comme révélation, mais il faut s'y faire ) avec toute la froideur et la rigidité que ça sous-entend : ne cherchez pas de chaleur à Essen (même si paradoxalement il y a fait très beau cette année), ce n'est pas le point fort de nos amis allemands. Pour exemple : vous êtes éditeur et vous avez prévu de faire un pot (entre francophones hein ! de toutes manières les allemands sont déjà rentrés chez eux..), vous devez prévenir l'organisation qui va vous envoyer des gorilles très aimables (du genre hommes en noir d'une mauvaise série américaine) pour encadrer le truc et vos pouvez compter sur eux pour vous faire comprendre par de tonitruants et gutturaux hurlements germaniques que c'est l'heure et qu'il faut décamper vite fait ! aimables je vous dis !...
heureusement qu'il y a des belges, des suisses et des français pour apporter une touche de gaité quand même ...

Merci à tous ceux qui on contribué à faire de notre Essen ce qu'il a été ! Regrets pour ceux avec qui nous n'avons pas pu partager comme nous l'aurions voulu (mais ce n'est pas toujours simple et parfois on a même du mal à se voir).
Et puis, définitivement, pour nous Essen ce sera voyage en avion et séjour à l'hôtel Atlantic qui est juste à côté du Messe. Parce que si ça sous-entend qu'on a moins de place pour ramener des jeux, ça permet de moins se lâcher et de faire de vrais choix sur les jeux qu'on a vraiment envie de ramener, et puis ce serait difficile de renoncer au confort d'être à proximité...

Alors on se dit à bientôt (à Cannes ?) pour de nouvelles aventures ludiques !

Carpe Diem

• Exp. Ludique à l'école

• F. Besson (Les Géants)
  • A. Bauza (Chabyrinthe)
  • S. Pauchon / B. Cathala / M. Braff (Jamaica)
  • M. Pinon (Les 7 Blasons)
  • V. Everaert (Exxit)
  • V. Everaert (Deluxe Camping)
  • B. Cathala (Drôle de Zèbre)
  • B. Cathala / S. Laget (Les Chevaliers de la Table Ronde)