LE REPORTAGE PHOTO

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Chez Carrom Production, on pouvait jouer au Carrom bien sur...

...mais aussi à Galactik Football le jeu.

Draco Mundis et son étrange piège à Dragons...

Chez Repos Prod, Gilles, l'infatigable animateur, continue de rameuter des troupes de joueurs pour du Cash'n Guns Live !

Tannhauser field Ops, c'est le jeu de cartes de Chris Boelinger sur l'univers de Tannhauser.

Ca c'était le dimanche matin, dans un coin du stand de Matagot, nous avons testé les 2 protos d'Arnaud Rochefort. Celui-ci mélange le jeu d'affrontement avec une forte dose de JDR, avec plusieurs niveaux d'implication possibles. Comprenez par là qu'on peut très bien le jouer simplement avec des fiches prédéfinies et rentrer dans le vif du sujet : la baston ou bien créer ses propres fiches avec là encore un niveau de détail ajustable en fonction de ses envies...un jeu pour joueur assurément...(les pièces de terrain Heroscape ne sont là que pour fournir une base de plateau pour le test).

Le second est ouvertement inspiré de la série Heroes of Might and Magic dont il reprend les principes pour en faire un jeu de société. L'abord est assez simple (voire presque familial) et le jeu propose un système astucieux de gestion des niveaux et des quêtes. Notre partie de découverte a du durer un heure environ et lorsque les 2 derniers tours ont été déclanchés (lorsqu'un joueur atteint un certain nombre de points de victoire), ça a donné lieu à une foire à l'empoigne fort sympathique où les espoirs de victoire ont rapidement et plusieurs fois changé de camp...

Ca c'est la configuration de fin de notre partie de Livingstone, un jeu sympathique à défaut d'être innovant, mais un peu trop soumis aux aléas de la pioche à mon goût...

Retour sur Smallworld qui aura probablement été LE jeu du salon. Les tables chez Days auront vu tourner non stop le jeu qui est vraiment très bon...

...la conclusion se fera donc sur ce patchwork d'une partie qui s'est déroulée sous l'oeil amusé de Philippe Keyaerts et dont la victoire finale échappera à Thomas Cauet pour un petit point.

Voilà c'est terminé pour cette année, en 2009 la Gencon, devenue Le salon des jeux de société de Paris, se sera tenue sur un petit WE et aura, comme les années précédentes été un lieu de rencontres et de jeux.
Mais comme je le disais l'an dernier et plus encore cette année, si on pouvait apprécier le fait que moins de monde et plus de promiscuité, ça favorise les échanges et que 2 jours sans concession dédiés au ludique c'est vraiment bien, je continue à déplorer le côté élitiste de l'évènement.
Pourtant les ambitions de la session 2009 étaient de s'ouvrir vers un public plus large, mais le résultat n'était pas celui escompté : le public était massivement geek, moins nombreux que l'année précédente et très peu familial.

Je le faisait remarquer l'an dernier déjà, mais un salon grand public ou il faut payer à l'entrée 12€ par personne, ça n'attire pas le curieux, encore moins quand il est en famille (pour des raisons évidentes de coûts), ajoutons à cela que Porte de Montreuil ce n'est pas exactement un cadre idyllique qui donne envie de se promener.
Le samedi le salon fermait ses portes à 22h, probablement en compensation de la disparition du vendredi, mais là aussi ça pousse à l'interrogation, parce qu'à 20h beaucoup s'en étaient allés, les coursives sont restées plutôt désertes durant ces 2 heures, rallongeant inutilement la journée des exposants et passé 22h tout était fermé dans le coin pour celui qui avait faim.

Une autre chose me titille : tout au long du WE, il n'y a eu absolument aucune annonce (publique j'entends) concernant les tournois/concours organisés ici et là (il fallait donc être au courant et ne pas oublier), pas plus que pour les scéances de dédicaces des illustrateurs et auteurs qui étaient présents pour faire la promotion de leurs jeux en présentation, c'est un peu dommage non ?

La question reste posée : salon des jeux de société ou salon du Geek ? apparemment plutôt la seconde proposition, des geeks dont on retrouvera sur TT de nombreuses photos et vidéos, eux se seront fait plaisir durant ce WE et c'est tant mieux...mais où se trouve la valeur ajoutée de l'évènement ? (qui a pourtant, au départ, de grandes ambitions).

Alors il ne faut pas se méprendre sur mes propos, j'ai passé un WE agréable à jouer et rencontrer les gens que j'apprécie dans le microcosme ludique, mais il me semble que ça pourrait être bien mieux si l'évènement ne s'adressait pas uniquement à la petite communauté ludique déjà existante et cherchait plutôt à élargir ses horizons...

Un chiffre qui parle : Les 70 exemplaires de Dice Town vendus et le jeu était sold out, dès le dimanche matin. Un succès bien mérité ! (on peut ajouter à ce chiffre les 80 You Robots et les 36 Smallworld, sold out lui aussi dès le samedi).


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