Auteur : Rob Daviau / Craig Van Ness / Stephen Baker

Editeur : Hasbro (2006)

Type de Jeu : Extension pour Heroscape

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 60/90mn

      



Heroscape

Malliddon Ext. Set

Volcarren Ext. Set

Forêt Oubliée Ext.

Retour d'Orm Ext.

Serment de Jandar

Rage d'Utgar

Zanafor Ext.

Vision de Raknar

Toundra Thaelenk

Thora Ext. Set

Av. Ténèbres Ext.

Heroscape Marvel

Champs d'Honneur

Déf. Kinsland

l'Alliance d'Aquilla

Siège Lune Noire

Valkrill Ext.


Cette extension pour Heroscape ne contient pas moins de 141 pièces ! L'objectif de l'ensemble : construire une forteresse sur le champ de bataille. On trouvera donc dans la boîte des sections de mur et leurs bases, des chemins de ronde, des échelles, des remparts, ainsi qu'une porte et sa carte.

Les Pièces :
Hexagone unique
de Chemin de Ronde
Echelon Simple
Rempart
Plaque Chemin de Ronde
de 7 et 9 Hexagones






Porte de la forteresse Sections Murales et leurs Bases Drapeau
Plusieurs possibilités d'assemblages permettront de fabriquer une forteresse sur le champ de bataille. Cette forteresse suivra ses propres règles.

Les sections murales et leurs bases permettent de constituer la structure de la forteresse, sur laquelle on pourra ajouter une porte, des chemins de ronde, des échelles et autres remparts...

La porte est un élément destructible qui pourra être ouvert ou fermé par le joueur qui la contrôle et possède donc la carte de la porte. La gestion de la porte suit des règles spécifiques et toutes sont liées aux 4 hexagones de la porte. Moyennant la prise de l'hexagone permettant son contrôle, la porte (et sa carte) peut changer propriétaire.

Les chemins de ronde doivent être rattachés soit à un mur soit à des tuiles de terrain (ils constitueront alors une route). Les règles de déplacement sur un chemin de ronde sont identiques à celle d'une route : Si le déplacement d'une figurine se fait entièrement sur des hexagones de ronde, il peut se déplacer de 3 hexagones supplémentaires (sur le chemin de ronde).

Les échelles suivent leurs propres règles de placement et de déplacement, elles peuvent être utilisées par les figurines de petite et moyenne taille à simple-hexagone et permettront de se déplacer sur les murs de la forteresse.

Les remparts sont des structures que l'ont peut ajouter soit aux chemins de ronde soit à des hexagones de terrain. Ils offrent une protection non négligeable durant les batailles, suivent des règles particulières d'engagement (qui sont fonction de la hauteur) et leurs meurtrières proposent des points de cible alternatifs à ceux des figurines.

Le drapeau ne possède aucune capacité particulière (Mais certains scénarii peuvent parfois lui octroyer une fonction particulière) et peut être placé au sommet de n'importe quel rempart.

 

Après une "wave 5" un peu décevante, cette foteresse nous réconcilie avec les extensions. Son effet sur le champ de bataille est des plus convainquant : visuellement elle est trés belle, mais surtout elle offre de nouvelles possibilités scénaristiques trés intéressantes.
Elle possède bien sûr tout les attributs d'une forteresse, des murs d'enceintes avec ses remparts protecteurs, jusqu'au fanion qui flotte à son sommet. Chaque élément est régi par ses propres règles et apporte son petit plus.

L'extension est fournie avec 2 scénarii qui porposent d'introduire ces éléments en formant une barbacane qu'il faudra soit défendre soit prendre d'assaut. Une bonne introduction à ce que peut devenir une partie d'heroscape avec un bâtiment fortifié sur le champ de bataille.

Sans nul doute une extension qui amène du nouveau sur le champ de bataille et sera certainement une source d'inspiration pour les scénaristes, qui rêvaient probablement d'un pareil élément. La valeur ajoutée est bien réelle et si le prix (d'environ 50€, mais quand même justifié ici par la quantité de matériel) ne vous rebute pas, il n'y a pas à hésiter...




 Règles/Scénarios VF.

 Aide illustrée - La Carte de la porte.




 A l'Assaut de l'Avant-Poste.



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