Auteur : Rob Daviau / Craig Van Ness / Stephen Baker

Editeur : Hasbro (2007)

Type de Jeu : Combat / Affrontement

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 8 ans et +

Durée : 60/90mn

          



Heroscape

Malliddon Ext. Set

Volcarren Ext. Set

Forêt Oubliée Ext.

Retour d'Orm Ext.

Serment de Jandar

Rage d'Utgar

Zanafor Ext.

Vision de Raknar

Toundra Thaelenk

Thora Ext. Set

La Forteresse Ext.

Av. Ténèbres Ext.

Champs d'Honneur

Déf. Kinsland

l'Alliance d'Aquilla

Siège Lune Noire

Valkrill Ext.


L'univers des Super-héros (et Super-Vilains) de Marvel est plutôt riche et coloré, Heroscape Marvel nous propose d'y pénétrer pour y jouer avec pas moins de 10 figurines de Super-Héros dont Spider-Man, Hulk ou encore Captain America. Le système de jeu basé sur l'uchronie la plus totale autorisant toutes les excentricités, permettra même de jouer en mélangeant toutes les boîtes. On pourra, du coup, retrouver des guerriers en armure, des zombies, des orcs ou encore des samuraïs cotoyer sur le champ de bataille des Super-héros en collant...
La boîte contient également 40 hexagones de terrain de trois catégorie : béton, asphalte et herbe, ainsi qu'un entrepot en ruine (et sa base) avec une section de mur destructible.

Les Pièces :
Hexagone unique
d'asphalte
 Hexagone double
d'asphalte
Hexagone septuple
d'asphalte
Entrepot en ruine avec
section de mur détachable

Les Figurines :
Captain America
Points de vie = 5
Déplacement = 5
Portée = 1
Attaque = 6
Défense = 6
Coût = 220 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Attaque Spéciale Lancer de Bouclier :
Portée 5 attaque 4
Quand Captain America attaque avec son attaque spéciale Lancer de bouclier, il peut attaquer 2 fois de plus. Il ne peut pas attaquer la même figurine plus d'une fois.
Tacticien :
Toutes les figurines alliées adjacentes à Captain America ajoutent 1 dé à leurs jets d'attaque et de défense.
Riposte :
Lorsque vous lancez les dés de défense contre une attaque normale
provenant d'une figurine située sur un hexagone adjacent, tous les boucliers obtenus en plus de ceux nécessaires pour bloquer l'attaque comptent en tant que points de blessure pour la figurine attaquante.

L'incroyable Hulk
Points de vie = 8
Déplacement = 5
Portée = 1
Attaque = 6
Défense = 6
Coût = 370 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Attaque Rageuse 5 :
Quand Hulk attaque en utilisant une attaque normale, il reçoit 1 dé d'attaque supplémentaire pour chaque marqueur de blessure présent sur sa carte d'armée, jusqu'à un maximum de 5 dés supplémentaires.
Super Saut :
A la place de son déplacement normal, Hulk peut effectuer un Super Saut. Le Super Saut a une capacité de déplacement de 10 et permet d'ignorer les différences de niveau (avec une limite sur un seul saut de 50 niveaux vers le haut ou vers le bas). Hulk peut sauter au-dessus de l'eau sans s'arrêter, sauter au-dessus de figurines
ennemies sans être engagé, et sauter par-dessus les obstacles comme les ruines. Si Hulk est engagé lorsqu'il débute un Super Saut, il subit les éventuelles attaques de dégagement. Hulk lance 3 dés d'attaque de moins à chaque tour où il décide d'utiliser le Super Saut.
Attaque spéciale Martèlement :
Portée 1 attaque 3
Toutes les figurines adjacentes à Hulk sont affectées par l'attaque spéciale Martèlement. Un seul jet de 3 dés d'attaque est effectué pour l'ensemble des figurines affectées. Un jet de défense est lancé pour chaque figurine séparément. Hulk ne peut pas utiliser Martèlement dans un tour où il effectue le Super Saut.

Iron Man
Points de vie = 4
Déplacement = 6
Portée = 6
Attaque = 4
Défense = 6
Coût = 240 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Double Attaque :
Quand Iron Man attaque, il peut attaquer une deuxième fois dans le même tour.
Vol :
Quand vous comptez les espaces pour les déplacements d'Iron Man, ignorez les reliefs. Iron Man peut voler au-dessus de l'eau sans s'arrêter, passer au-dessus des figurines sans être engagé, et voler au-dessus des obstacles comme les ruines. S'il est engagé Lorsqu'il prend son envol, Iron Man subit normalement les attaques de dégagement.

Spider-Man
Points de vie = 5
Déplacement = 6
Portée = 1
Attaque = 4
Défense = 4
Coût = 160 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Sens d'Araignée 11 :
Si Spider-Man est attaqué par une figurine ennemie et qu'au moins 1 crâne est obtenu, lancez le dé 20. Sur un résultat de 1-10, effectuez un jet de défense normal. Sur un résultat de 11-20, Spider-Man ne subit aucun dommage et peut utiliser immédiatement sa capacité spéciale Balancier de Toile d'Araignée 4.
Balancier de Toile d'Araignée 4 :
A la place de son déplacement normal, Spider-Man peut utiliser son Balancier de Toile d'Araignée. Le Balancier de Toile a une capacité de déplacement de 4.
Quand vous comptez les espaces lorsque Spider-Man utilise son balancier de toile d'araignée, ignorez les différences de niveau (avec une limite sur un seul balancier de Toile de 40 niveaux vers le haut ou vers le bas). Spider-Man peut se balancer au-dessus de l'eau sans s'arrêter, se balancer au-dessus des figurines ennemies sans être engagé, et voler au dessus des obstacles comme les ruines. Si Spider-Man est engagé lorsqu'il débute un Balancier de Toile, il ne subit pas les éventuelles attaques de dégagement.
Attaque Spéciale : Toile d'Araignée :
Portée 4 attaque 3
Une figurine qui se défend contre une attaque spéciale Toile d'Araignée, lance un dé de défense de moins.

Le Surfeur d'Argent
Points de vie = 6
Déplacement = 6
Portée = 4
Attaque = 4
Défense = 7
Coût = 320 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Vol furtif :
Quand vous comptez les espace pour les déplacements du Surfeur d'Argent, ignorez les différences de niveau. Le Surfeur d'Argent peut voler au-dessus de l'eau sans s'arrêter, survoler des figurines ennemies sans être engagé et voler au-dessus des obstacles comme les ruines. Si le surfeur d'Argent est engagé dans un combat, il peut prendre son envol sans subir d'attaque de dégagement.
Attaque spéciale Rayon d'Energie Cosmique :
Portée 6 attaque 6
Si un héros unique ennemi subit au moins 1 point de blessure sur une attaque au Rayon d'Energie Cosmique, lancez le dé 20. Sur un résultat de 16 ou plus, vous retirez, au hasard, un marqueur d'ordre non encore révélé sur la carte d'armée du héros unique.
Hyper vitesse :
Après avoir joué un tour avec le Surfeur d'Argent, ce dernier peut se déplacer de 1 à 5 hexagones supplémentaires. Le Surfeur d'Argent ne peut pas utiliser l'Hyper Vitesse s'il a utilisé l'Attaque spéciale Rayon d'Energie Cosmique dans le même tour.

Abomination
Points de vie = 8
Déplacement = 5
Portée = 1
Attaque = 7
Défense = 6
Coût = 320 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Super Saut :
A la place de son déplacement normal, Abomination peut effectuer un Super Saut. Le Super Saut a une capacité de déplacement de 10 et permet d'ignorer les différences de niveau (avec une limite sur un seul saut de 50 niveaux vers le haut ou vers le bas). Abomination peut sauter au-dessus de l'eau sans s'arrêter, sauter au-dessus de figurines ennemies sans être engagé, et sauter par-dessus les obstacles comme les ruines. Si Abomination est engagé lorsqu'il débute un Super Saut, il subit les éventuelles attaques de dégagement. Abomination lance 3 dés d'attaque de moins à chaque tour où il décide d'utiliser le Super Saut.
Attaque spéciale Martèlement :
Portée 1 attaque 3
Toutes les figurines adjacentes à Abomination sont affectées par l'attaque spéciale Martèlement. Un seul jet de 3 dés d'attaque est effectué pour l'ensemble des figurines affectées. Un jet de défense est lancé pour chaque figurine séparément. Abomination ne peut pas utiliser Martèlement dans un tour où il effectue le Super Saut.

Thanos
Points de vie = 6
Déplacement = 6
Portée = 6
Attaque = 6
Défense = 7
Coût = 360 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Rejeté par la Mort :
Après que Thanos ait été détruit, lancez le dé 20 au début de chacun de vos tours. Sur un résultat de 19 ou plus, placez immédiatement Thanos sur un hexagone adjacent à n'importe quelle figurine sous votre contrôle et enlevez tous les marqueurs de blessure de la carte d'armée de Thanos.
Vol :
Quand vous comptez les espaces pour les déplacements de Thanos, ignorez les reliefs. Thanos peut voler au-dessus de l'eau sans s'arrêter, passer au-dessus des figurines sans être engagé, et voler au-dessus des obstacles comme les ruines. S'il est engagé Lorsqu'il prend son envol, Thanos subit normalement les attaques de dégagement.

Venom
Points de vie = 5
Déplacement = 6
Portée = 1
Attaque = 6
Défense = 4
Coût = 150 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Sens d'Araignée 14 :
Si Venom est attaqué par une figurine ennemie et qu'au moins 1 crâne est obtenu, lancez le dé 20. Sur un résultat de 1-13, effectuez un jet de défense normal. Sur un résultat de 14-20, Venom ne subit aucun dommage et peut utiliser immédiatement sa capacité spéciale Balance de Toile d'Araignée 4.
Balancier de Toile d'Araignée 4 :
A la place de son déplacement normal, Spider-Man peut utiliser son balancier toile d'araignée. Le Balancier de Toile a une capacité de déplacement de 4.
Quand vous comptez les espaces lorsque Venom utilise son balancier de toile d'araignée, ignorez les différences de niveau (avec une limite sur un seul balancier de Toile de 40 niveaux vers le haut ou vers le bas). Venom peut se balancer au-dessus de l'eau sans s'arrêter, se balancer au-dessus des figurines ennemies sans être engagé, et voler au dessus des obstacles comme les ruines. Si Venom est engagé lorsqu'il débute un Balancier de Toile, il ne subit pas les éventuelles attaques de dégagement.
Attaque Spéciale : Toile d'Araignée :
Portée 4 attaque 3
Une figurine qui se défend contre une attaque spéciale Toile d'Araignée, lance un dé de défense de moins.

Crâne Rouge
Points de vie = 5
Déplacement = 5
Portée = 5
Attaque = 4
Défense = 3
Coût = 190 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Maître Manipulateur :
Après avoir révélé un marqueur d'ordre sur la carte d'armée de Crâne rouge, à la place de jouer un tour avec lui, vous pouvez jouer un tour avec n'importe quel héros sous votre contrôle se trouvant sur une ligne de vue dégagée de crâne Rouge.
Vol :
Après déplacement et avant d'attaquer, vous pouvez au choix :
- Lancer le dé 20 pour chaque figurine adjacente à Crâne Rouge.
- Lancer le dé 20 pour une figurine située sur une ligne de vue dégagée et à une distance de 3 hexagones maximum de Crâne Rouge.
Sur un résultat de 19 ou plus, la figurine est détruite.

Dr Fatalis
Points de vie = 4
Déplacement = 6
Portée = 6
Attaque = 5
Défense = 6
Coût = 245 pts
Type = Héros Unique
Spécial :
Echange d'Esprit 17 :
Après avoir joué un tour avec le Dr Fatalis, choisissez n'importe quel héros unique situé sur une ligne de vue dégagée et à une distance de 4 hexagones maximum du Dr Fatalis. Lancez le dé 20. Sur un résultat de 17 ou plus, prenez temporairement le contrôle du héros choisi et jouez immédiatement un tour complet avec lui. A la fin de ce tour, le contrôle du héros choisi revient au joueur qui le contrôlait avant l'Echange d'Esprit. Tout marqueur d'ordre qui était sur la carte d'armée du héros choisi reste en place.
Vol :
Quand vous comptez les espaces pour les déplacements du Dr Fatalis, ignorez les reliefs. Le Dr Fatalis peut voler au-dessus de l'eau sans s'arrêter, passer au-dessus des figurines sans être engagé, et voler au-dessus des obstacles comme les ruines. S'il est engagé Lorsqu'il prend son envol, le Dr Fatalis subit normalement les attaques de dégagement.
 

Heroscape Marvel c'est du Heroscape pur jus à la sauce Super-Héros en collants "moule-boules". Et force est de constater que malgré quelques inquiétudes préalables, le système de jeu fonctionne trés bien avec l'univers Marvel. Les héros de cette boîte de base, ont apparemment (pour la plupart), été choisis en fonction de leur notoriété. On y retrouvera entre autres, Spider-Man, Hulk, Captain America, Venom ou encore le Dr Fatalis et Le Surfeur d'Argent tout deux récemment apparus dans les films des 4 fantastiques...
Plus surprenant, mais au combien jouissif, le choix de Thanos le dieu fou (en référence à la saga du cube cosmique) et son pouvoir "rejété par la mort".

Si dans l'ensemble la plupart des personnages sont plutôt bien restitués, on regrettera le manque de puissance d'Iron-Man (dont les Repulso Rayons ne sont même pas nommés) qui est certainement le moins intéressant ou l'apparente faiblesse de Spider-Man ne sera souvent pas des premiers choix, mais qui possède pourtant des pouvoirs trés intéressants (il peut esquiver 1 attaque sur 2, et possède, grâce à sa toile, la capacité de se déplacer sur une hauteur de 40 niveaux en un seul déplacement..).

Deux choses me dérangent vraiment concernant Heroscape Marvel : la première c'est le nombre assez restreint de pièces de terrain pour une boîte de base, la seconde, c'est que l'on trouve dans la boîte deux "couples" de personnages (Spider-Man/Venom et Hulk/Abomination) qui possèdent quasiment les mêmes pouvoirs. Une boîte de base un peu légère en somme, d'autant que le prix, d'environ 50/55€ reste lui assez élevé.

Néanmoins l'ensemble est cohérent et peut parfaitement être joué avec les autres boîtes d'Heroscape (jeu de base ou extensions), le prix d'achat d'un Super-Héros (ou Super-Vilain) étant calculé en conséquence afin de ne pas déséquilibrer les forces en présence. Evidemment, on se doute, vu la richesse de l'univers Marvel, que des extensions spécifiques, avec d'autres Super-Héros, verront le jour (en VO pour le moins). Reste à souhaiter que leur rapport quantité/Prix soit revu à la hausse.
Bien sur si vous êtes hermétiquement refractaire aux Super-Héros et à l'univers Marvel en général, vous aurez peut-être plutôt envie de vous tourner vers la wave 7 qui fera, trés bientôt son apparition sur le site...




 Règles/Scénarios VF.

 Aide illustrée - Les Cartes.

 Aide illustrée - Les Cartes (format d'origine).



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