Formula Dé, attention le papa veille à ce que tout le monde respecte les règles
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Flinkle Füchse, Vif comme une Renard ? est un jeu de parcours avec des dés et des renards (évidemment !).
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Le désormais presque classique Course des Tortues, un jeu qui plait toujours...
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Zack & Pack ça peut se jouer avec les enfants et ça fonctionne très bien...
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...même chose pour Boomerang, dont la grande simplicité est certainement le meilleur atout.
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Cédric et Annne-C. ont essayé Gosu et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont adoré !
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De son côté, Thomas fait tourner 7 Wonders à plein régime...
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...il a aussi préparé une table pour lancer une partie de Tadaaam !
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Beaucoup de tee-shirts Oranges autour de cette table pour suivre l'évolution de cette partie du très bon Forbidden Island.
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Squale Games était là aussi, Pascal Reymond présentait Paleo et Dart Wars.
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Une très belle version "3D" des Chevaliers de la Table Ronde.
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Pit : ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les moins bruyants
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Serge de Ludocom-Editions qui explique Arriala, leur première sortie.
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Dans le hall, ça ne désemplit pas et c'est assez difficile de trouver une table pour jouer...
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...du coup, ça joue toujours autant sur la moquette !
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Et pourtant dehors l'été semble s'être invité à la fête : il fait beau et les joueurs de Molky et autres jeux d'extérieur se régalent
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C'est avec ce beau soleil et des souvenirs ludiques plein la tête que nous allons prendre le chemin du retour. Ce Festival des Jeux de Toulouse est assurément un beau festival ! Le nombre d'animateurs bénévoles est tout simplement hallucinant et ça respire la bonne humeur. Le format est vraiment bien pensé, avec l'entrée gratuite, indispensable lorsque l'on veut toucher le public familial, les animateurs, nombreux, toujours prêts à expliquer les règles et le grand espace disponible, même si on a vu pas mal de personnes jouer par terre faute de table : la rançon du succès !
Ceci dit, deux petits bémols : le premier concerne la séparation auteurs/créateurs qui consiste à séparer les acteurs les plus connus de ceux qui le sont un peu moins. Ce qui n'est pas forcément très bien perçu par tous et n'a pas lieu d'être, d'autant que rien n'empêchait de rassembler tout le monde au même endroit. Le second concerne le modèle économique qui consiste à canaliser toutes les ventes sur une seule boutique. Si ça permet probablement au festival de prendre un pourcentage (légitime, il faut bien trouver les fonds pour organiser tout ça) mais pose le problème de la lisibilité des étals : tous les jeux ne sont pas visibles de la même manière, ce qui ne favorise pas les ventes équitablement. Pourquoi ne pas laisser le choix, comme sur la plupart des festivals, aux éditeurs/créateurs de vendre leurs jeux eux-mêmes et de leur facturer le stand ?
Après, il est probable que ces points ont déjà du faire l'objet de discutions du côté de l'organisation et ça ne remet pas en cause le Festival lui-même qui s'impose presque comme une évidence tant le résultat est convainquant : la formule table à disposition avec un jeu et un animateur quasi permanent pour expliquer les règles, c'est vraiment le top. L'éditeur peut s'en remettre à ces tables et venir, du coup, presque en touriste pour profiter pleinement du Festival et les visiteurs peuvent tester ce qu'ils veulent avec l'assurance de ne pas avoir à lire et interpréter les règles, et ça, ce n'est pas rien quand on veut toucher un public familial (ou autre d'ailleurs). De plus, de nombreux concours et animations (un peu bruyantes pour certaines ) sont venus agrémenter le WE, diversifiant ainsi les plaisirs pour celui qui n'en avait pas encore assez !
Comme je le dis plus haut : Toulouse est un bien beau Festival, magnifiquement organisé et qui va, à coup sur, continuer de progresser, pour nous proposer toujours plus de plaisir ludique. Bravo à tous les acteurs (organisateurs/bénévoles/sponsors/visiteurs...) qui contribuent à l'avènement de ce Festival, qui s'affiche de plus en plus comme un incontournable du paysage ludique...
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